29 septembre 2025

Fin du projet                         "BONNETS POUR LA GUINEE"

Depuis le début du projet en 2018, nous avons reçu presque un quart de million de bonnets de plusieurs pays en Europe, tricotés à la main, tous des pièces uniques en faveur des nouveau-nés prématurés en Guinée.

Merci à vous toutes et tous pour ces magnifiques œuvres d'art et vos gestes généreux à multiples niveaux.

Ces dernières 3 années, plus de 50'000 bonnets en plusieurs centaines de cartons nous ont été envoyées par an Malgré notre grand réseau en Guinée, l'offre a largement dépassé le besoin et des lieu de stockage se sont multipliés et remplis. Ces stocks existants vont nous servir les prochains 2 à 3 ans à répondre aux besoins.

Pour cette raison, nous avons malheureusement du prendre la décision d'arrêter ce projet dans le futur.

Tous les bonnets déjà tricotés sont encore bienvenu et seront transportés et Guinée, mais dès 2026 nous ne pourrions plus continuer le transfert.

Nous tenons à remercier vivement Marianne Jakob qui a lancé ce projet en 2018, Thierry et Béatrice Wolfrath pour avoir fait une énorme activité logistique ici en Suisse toutes ces années et pour Cornelia et Peter Flückiger à Conakry qui ont reçu les  immenses cartons et ont aider dans leur distribution dans le pays. 

Photo: Arrivé de plusieurs milliers de Bonnets à Conakry.

A savoir: Notre engagement pour la médecine mère - enfant en Guinée continue sans faille. Le site internet de souffle2vie (www.souffle2vie.ch) vous informera régulièrement sur l'avancement des projets et des nouvelles actions que nous menons pour diminuer la morbidité et la mortalité des nouveau-nés et de leurs mères en Guinée.

Merci pour votre soutien continu. 



DES Bonnets pour la Guinée

Suite à la prise en charge de Mathias Bangoura (voir le lien vers son histoire en cliquant ici), un projet avec des dimensions incroyables s'est développé. Marianne Jakob, la fondatrice de ce projet en témoigne:

« Entre 2011 et 2016, j’ai vécu avec mon mari en Afrique de l’Ouest. A Conakry, la capitale de la République de Guinée, j’ai dirigé une maison d’hôtes. Une soirée fin 2015, ce médecin suisse, le Dr. Matthias Roth-Kleiner, nous a visités et nous a parlé de son activité en Guinée. Comme pédiatre, il menait plusieurs projets avec ses collègues guinéens dans le but d’améliorer les chances de survie des nouveau-nés. "Avec peu de moyens, beaucoup de progrès pourraient se faire", nous dit-il. Il m’en a parlé du problème de l’hypothermie, alors le refroidissement des nouveau-nés, particulièrement des prématurés, suite à une perte de chaleur démesurée avec des conséquences fatales. Des petits bonnets pourraient déjà faire une différence ! 

Ceci m’a beaucoup touchée et ne me laissait plus tranquille. Comme professionnelle de textile que je suis à l’origine, je voyais un défi pour moi ! – et ainsi j’ai démarré le projet «Des bonnets pour la Guinée !». J’ai mis mes idées et les arguments pour un tel projet sur papier en ajoutant aussi une instruction à tricoter des bonnets. J’en ai fait 6 copies et les ai distribuées à mes copines.

Et ce qui s’est passé ensuite a complètement dépassé toutes mes attentes : En peu de temps on m’a envoyé de centaines de bonnets de tous les coins de la Suisse, mais aussi au-delà, de la France, la Pologne, l’Allemagne… ! Mes copies d’instruction ont été multipliées et distribuées par toutes sortes de canaux sociaux. Jusqu’à ce jour, plus de 15'000 bonnets sont arrivés chez moi et ont trouvé ensuite le chemin vers l’Afrique. Ces bonnets sont distribués aux enfants avec un poids inférieur à 2500g et hospitalisés au service de néonatologie universitaire à Conakry, à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) à travers l’association « souffle2vie », mais aussi à de multiples maternités et dispensaires de la Guinée. Et grâce aux contacts de « souffle2vie » en Guinée, des femmes guinéennes seront maintenant aussi instruites et encouragées à tricoter des bonnets. Je m’engage pour que ce projet puisse continuer, car chaque jour de nouveaux enfants seront nés qui en auront besoin ! « Dieu merci » et merci à vous toutes pour votre engagement. ». 

Marianne Jakob


 

Madame

Béatrice Wolfrath,

Le Grand Chemin 31

CH-1066 Epalinges 

Suisse

Pour toute question:

Bwolfrath@outlook.com

 

Photo à gauche:

Mathias Bangoura avec sa maman à quelques jours de vie avec le premier bonnet. Vous pouvez lire son histoire en cliquant sur: Des histoires2vie