The Race for oxygen I (projet pilote)

Fin décembre 2019

La plus grande partie de la mortalité néonatale est associée à une insuffisance respiratoire des nouveau-nés. La thérapie avec de l'oxygène est une partie fondamentale du soutien respiratoire. Ce traitement  n'est toujours pas disponible dans les unités de néonatologie en Guinée. Les rares concentrateurs d'oxygène utilisés perdent leur efficacité en quelques mois et au lieu de concentrer l'oxygène à un taux de 93%, ils fournissent de l'air ambiant  à 21%. En plus, lors de ruptures d'électricité fréquentes, ils ne fournissent plus d'oxygène et ainsi le soutien respiratoire des enfants est interrompu. 

Ensemble avec les ingénieurs biomédicaux du CHUV, souffle2vie était à la recherche des extracteurs d'oxygène spécifiquement développés pour une utilisation dans des pays avec un climat tropical et des conditions de fonctionnement difficiles. Diamedica, une entreprise anglaise, produit de tels systèmes.

Le projet "The Race for Oxygen I" à été lancé en automne 2018 pour acheter un tel équipement pour l'INSE (cf plus de détails du projet en cliquant ici.)

Suite aux dons reçu lors de ce projet, souffle2vie a pu acheter un kit contenant deux concentrateurs d'oxygène qui sont robustes dans le fonctionnement, simple dans l'utilisation et facile dans la maintenance. En plus, le kit contient des onduleurs pour rendre le courant stable et avec une batterie pour dépanner lors de coupures d’électricité. Un réservoir pour stocker 200 l d'oxygène complètent le kit, assurant un soutien respiratoire pour 6 à 8 patients à la fois. 

Tout ce matériel a pu être installé dans les nouveaux locaux de l'INSE début décembre 2019. 

Le matériel sera testé et évalué dans les mois à venir dans un projet de recherche. Si son efficacité peut être démontrée à l'INSE, le même kit doit être commandé et installé dans tous les structures sanitaires qui hospitalisent des nouveau-nés malades en Guinée. Des premiers contactes pour un tel financement sont déjà lancé avec UNICEF. 

Les photos ci-dessous témoignent des étapes importantes de ce projet.