Projet d'acquisition de Concentrateurs d'oxygène "The Race foR oxygen"

Lors du Lausanne Marathon fin octobre 2018, une équipe d'une douzaine de professionnels CHUV  s’est  lancée comme coureurs/ coureuses2vie pour récolter des fonds en faveur d’un projet pilote de soutien respiratoire aux nouveau-nés en Guinée.

Problème

La plus grande partie de la mortalité néonatale est associée à une insuffisance du système respiratoire des nouveau-nés. La thérapie avec de l'oxygène est une partie fondamentale du soutien respiratoire. Ce traitement, par contre, n'est toujours pas disponible dans les unités de néonatologie en Guinée. Les peu de concentrateurs d'oxygène utilisés perdent leur efficacité en quelques mois et au lieu de concentrer l'oxygène à un taux de 93%, ils fournissent de l'air ambiant  à 21% (cf photo). 

Idée

Ensemble avec les ingénieurs biomédicaux du CHUB, souffle2vie était à la recherche des extracteurs d'oxygène spécifiquement développés pour une utilisation dans des pays en développement avec des un environnement infrastructurel et climatique défiant..

Nous en avons trouvé des produits de l'entreprise Diamedica. Pour environ CHF 11'000.-, un kit de deux concentrateurs, un réservoir d'oxygène, une génératrice, des consommables et une formation des ingénieurs biomédicaux guinéens dans leur maintenance et réparation peut être acheté et transporté à Conakry. Ce kit permettra de traiter 8 à 10 patients nouveau-nés 24/7 et ceci aussi lors des coupures d’électricité fréquentes.

Solution

Dès que les CHF 11'000.- sont récoltés, le kit peut être commandé est installé à l'INSE. Une fois mis en place, le personnel médico-infirmier et technique de l'INSE sera formé dans l'utilisation de cet équipement.  Une fois que des directives concernant l'indication et l'utilisation de ce traitement seront adaptées au contexte Guinéen, il est envisageable que le Ministère de la Santé de la République de Guinée avec l'aide de l'UNICEF pourra commander des kits supplémentaires pour d'autres unités de néonatologie partout dans le pays. Un passage de ce projet pilote à une utilisation standardisée à l'échelle nationale est prioritaire. 

Votre don peut avoir un impacte considérable sur la mortalité néonatale dans toute la Guinée!