"EVALUER AUJOURD'HUI POUR UN MEILLEUR DEMAIN!":

Analyse scientifique de la morbidité et mortalité des nouveau-nés hospitalisés à l?institut de Nutrition et de la Santé de l'Enfant, à Conakry, Guinée.

30 août 2021

Cette nouvelle publication scientifique, publié ce jour dans le prestigieux journal PLOS One décrit la mortalité et la morbidité des nouveau-nés pris en charge à l'Institut de Nutrition et de Santé de l'Enfant (INSE), la seule néonatologie universitaire de la Guinée. Cette analyse montre que:

1) 4 sur 10 enfants admis à l'INSE décèdent à l'arrivée ou pendant l'hospitalisation
2) Le transport de ces nouveau-nés gravement malades depuis leur lieu de naissance (majoritairement un hôpital ou centre de santé vers l'INSE se réalise en 98% par un transport en taxi, en voiture privée ou sur un moto-taxi.  Pour certains, ce transport est trop long et ils meurent en route, juste encore avant l'arrivée à l'INSE.
3) 98% de tous les patients nouveau-nés à l'INSE sont soumis sous un traitement d'antibiotiques à spectre large, car des examens bactériologiques ne sont pas disponibles.

Un effort commun important est à fournir pour changer ce drame humanitaire qui a lieu chaque jour !

 

Pour lire l'article dans son entier, cliquez sur le bouton télécharger ci-dessous.

Télécharger
Eval de base INSE Merscher 2021-Plosone.
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

SAUVER DES VIES DEVIENT TRÈS CONCRET:

DRAINAGE DE PNEUMOTHORAX AVEC DES OUTILS TRÈS SIMPLES

14 février 2021

Deux enfants ont très concrètement vécu l'aide de souffle2vie qui a assuré leur survie. Les deux enfants souffraient d'une détresse respiratoire très sévère causée par un pneumothorax (air dans le thorax mais en dehors des poumons suite à une brèche dans le tissu pulmonaire), une situation normalement fatale pour un nouveau-né dans le contexte guinéen. Avec des outils simples et des mesures adaptées au contexte, nous avons pu ponctionner et installer un système de drainage qui a sauvé la vie des deux enfants. Deux an plus tard, ils vivent une vie normale et se développement comme leurs pairs.

La publication qui décrit leur prise en charge montre les détails ce ces méthodes d'une manière graphique pour permettre à d’autres équipe dans le monde de faire la même chose et de sauver des vies.

Pour lire l'ensemble de l'article cliquer sur le bouton ci-dessous.

Télécharger
Case Report Pneumothorax BMJ 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 964.9 KB

Pour voir les algorithmes et les graphiques pour cette prise en charge cliquer sur le bouton ci-dessous.

Télécharger
bmjcr-2021-March-14-3--inline-supplement
Document Adobe Acrobat 256.1 KB


MORTALITE MATERNELLE A L'HÔPITAL NATIONAL IGNACE DEEN A CONAKRY

16 juin 2020

La mortalité maternelle est un grand problème de santé publique en Guinée. Ceci est le résultat d'une recherche clinique qui a été faite à l'hôpital universitaire Ignace Deen à Conakry sur deux ans et qui vient d'être publié dans le European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Medicine.  Un décès maternel est à déploré sur 70 naissances!  Les causes sont dans deux tiers des cas des hémorragies et dans 15% des complications d'une hypertension maternelle. Ces données reflètent que le suivi des femmes enceintes est très insuffisant et que les femmes sont transférées trop tard vers l'hôpital. Toute engagement doit être renforcé pour améliorer ce grand problème de santé publique.

L'article peut être lu dans son ensemble en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger
DEF- Mortalité Maternelle au CHU Ignace
Document Adobe Acrobat 335.7 KB

MALNUTRITION CHEZ LES ENFANTS <5 ANS à CONAKRY

Janvier 2020

Malnutrition chez les enfants < 5 ans est toujours un problème de santé publique en Guinée. Une étude faite dans des garderies à Conakry 5.2% des enfants entre 6 et 59 mois étaient diagnostiqués de malnutrition aiguë sévère ou modérée. Ensemble avec les enfants avec surpoids, plus de 8% de jeunes enfants montrent des problèmes de nutrition. Ceci est un problème de santé publique de haute importance, car ces enfants auront de forts risques de complication de santé à long terme. 

L'article peut être lu dans son ensemble en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger
evaluation-of-the-nutritional-status-of-
Document Adobe Acrobat 560.1 KB

Mortalité néonatale à l'INSE

12 Novembre 2019

Peu d'études en Guinée ont analysé la mortalité néonatale. L'Institut de Nutrition et de Santé de 'Enfant (INSE) contient le seul service de néonatologie universitaire en Guinée. L'INSE est situé sur le site de l'Hôpital National de Donka, en toute proximité de la maternité.  Tous les patients nouveau-nés hospitalisés à l'INSE en provenance d'ailleurs que la maternité de Donka était analysés lors d'une période de 6 mois (mars - août 2015). La mortalité était de 46.8%, reflétant la mauvaise qualité du système de santé en Guinée. Seul 4.8% des nouveau-nés malades étaient transportés en ambulance. Il existait un grand délais d'admission. Parmi les patients hospitalisés dans les premières 24h postnatales, la mortalité était de 45.3%, parmi ceux arrivés après 24h, la mortalité était même de 59.3%. Ceci dit que 6 /10 enfant admis après 24h de vie décédaient. 

Télécharger
Mortalité_néonatale_Néonatologie_INSE.pd
Document Adobe Acrobat 140.3 KB

Première publication scientifique commune

Mars 2019

Un premier travail scientifique commun vient d'être publié dans "Open Journal of Obstetrics and Gynecology".

Ce travail montre que les facteurs de risque les plus important pour le retard de croissance in utéro sont l'anémie, le paludisme maternel et l'hypertension. Avec une amélioration de la prise en charge des femmes enceintes souffrant d'une ou plusieurs de ces problèmes pourrait fortement réduire  cette problématique qui est à l'origine d'une morbidité et mortalité augmentée du futur enfant.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger l'article en entier ci-dessous. 

Télécharger
Facteurs de risque pour LBW Conakry 2019
Document Adobe Acrobat 252.0 KB